1) Maroc et Tunisie
Ces deux pays du Maghreb sont plébiscités pour l’offshore : ils sont géographiquement proches de la France et le niveau de français des ressortissants est élevé. Malheureusement on assiste désormais à une nette augmentation des coûts et ce choix devient de moins en moins pertinent.
2) Île Maurice
Les entreprises qui ont choisi l’île Maurice ne le regrettent pas. Les mauriciens, possèdent un très bon de niveau de français et un grand sens de l’empathie. Cette prédisposition est idéale dans le cadre d’un Service Clients. Les coûts y sont aussi avantageux.
3) Espagne
En Espagne, l’offshore se développe surtout à Barcelone. Les coûts sont certes plus élevés mais les services proposés sont à très forte valeur ajoutée. Ceci s’explique en partie par le nombre d’étudiants français présents à Barcelone dans le cadre du projet Erasmus. Ce sont des collaborateurs parfaits pour les plateaux offshore.
4) Israël
L’activité se concentre autour de Tel Aviv. En effet, beaucoup de Français expatriés vivent dans cette ville. Mais cette solution demeure chère.
5) Algérie
Depuis les années 1990, externaliser son Service Clients en Algérie est devenu rare. La langue française y est très bien maîtrisée mais les contraintes administratives du pays sont des freins.
6) Afrique de l’Ouest
Avoir un Service Clients offshore en Afrique de l’Ouest comporte pour principal avantage des coûts assez bas, même si la montée en compétences des collaborateurs demeure compliquée. C’est une zone qui reste encore instable.
Outre le Maroc et la Tunisie, les sociétés françaises privilégient l’île Maurice pour l’offshore. La qualité du service rendu et les coûts de la main d’œuvre en sont les principales motivations.
0 commentaires